Retour sur l’incident technique du 9 août 2023

Depuis 12h00 ce mercredi, Brocloud a été victime d’attaques malveillantes, d’une ampleur très supérieure à ce que nos outils de sécurité sont capables de bloquer. Pour cette raison, l’accès à nos sites et à ceux de certains clients a été très ralenti, voire impossible pendant quelques heures.

Malgré tous nos efforts, l’incident n’a pas pu s’estomper immédiatement du fait qu’il était très difficilement maîtrisable. Ces attaques sont rapides et fulgurantes et nécessitent un certain recul pour être correctement identifiées puis bloquées.

Les situations d’incidents de cette ampleur sont un problème prioritaire pour toute l’équipe de Brocloud, et nous plaçons la sécurité en haut de toutes nos préoccupations.

Cela n’a eu aucune incidence quant à la sécurité des données stockées sur nos serveurs. En effet, il s’agit d’un déni de service, ce qui signifie que l’accès aux sites est impossible en raison d’un trafic trop important, et pour une période plus ou moins courte (mais toujours temporaire). Il ne s’agit ni d’un piratage, ni d’une intrusion, ce qui garantit l’absence de danger pour les données stockées.

Nous avons pu rétablir la situation (sous toute réserve pour l’instant) en appliquant des filtres de sécurité plus stricts et en mettant en place des logiciels développés par des sociétés spécialisées. Nous espérons que la stabilité de l’accès à nos sites, et à ceux des clients restera optimale à compter d’aujourd’hui, et continuerons de faire le nécessaire pour garantir cette qualité de service.

Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez nous contacter.

Bon à savoir :
Lorsque des incidents techniques ont lieu sur notre infrastructure, nous communiquons sur Twitter.

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